
|
Le Lieutenant Mike S. Blueberry
La guerre de Sécession fait rage. Fils de planteurs sudistes, victime d’une machination, Mike S. Donovan est contraint de rejoinde les lignes yankees.
Il s’y fera connaître sous le nom de “Lieutenant Blueberry “
Entre guerres indiennes, épopée du rail et complots politiques, Blueberry côtoie pionners, fermiers, cow-boys, trappeurs, shérifs et entraineuses, dans un monde sauvage où l’homme ne doit compter que sur lui-même et son six-coups.
Au départ, Blueberry est un solide soldat qui s’affiche comme le sosie de Belmondo. Au fil des épisodes, la ressemblance s’estompe et il a une tête bien à lui. Et même une forte tête: teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n’hésite pas à déserter pour remplir au mieux ses missions.
Charlier utilise tous les poncifs du western américain classique et les enrichit, avec son immense talent de conteur, de rebondissements palpitants et de personnages pittoresques.
Les comparses du jeune lieutenant tiennent en effet, une place importante tant leurs personnalités sont fortes: Jimmy McClure le vieux prospecteur d’or ivrogne et grincheux, Red Neck le coureur de pistes plein d’expérience, Chihuahua Pearl la belle chanteuse de saloon dont Blueberry est amoureux, sans compter les indiens que le héros n’a de cesse de protéger.
Les Cycles
Les guerres indiennes.
Ce cycle comprends les cinq premiers albums :
Fort Navajo,
Tonnerre a l’Ouest,
L’Aigle Solitaire,
Le Cavalier Perdu et
La Piste des Navajos.
Alors qu’il est Lieutenant au Fort Navajo, Blueberry tentera de mettre fin fin a la guerre sanglante entre les Indiens Apaches commandés par Cochise et les Tuniques Bleus.
Chemin de fer et nouvelles guerres indiennes.
L’Homme à l’étoile d’argent envoie Blueberry jouer les sherifs dans une petite ville de l’Ouest.
On assiste a la lutee entre l’Union Pacific et la Central Pacific pour la construction du Chemin de Fer dans Le Cheval de Fer et l’Homme au poing d’Acier.
Puis c’est une nouvelle guerre indienne avec La Piste des Sioux et Le Général Tête Jaune. Blueberry lutte contre le Général Mac Allister pour éviter un nouveau massacre de femmes, enfants et viellards indiens.
L’Or de Prosit.
Chasse à l’Or avec La Mine de l’Allemand Perdu et Le Spectre aux Balles d’Or.
Blueberry, Mac Clure, Prosit, les deux tuers Cole et Wally et le mysterieux Spectre se livrent une chasse sans merci à laquelle bien peu survivront …
Ces deux albums sont considérés comme les meilleurs de toute la collection.
Le tresor sudiste.
Chihuahau Pearl, L’Homme qui valait 500 000$ et Ballade pour un cercueil nous conte l’épopé de Blueberry, deserteur de l’US Army, a la recherche de l’or des Confédérés.
Il finira en prison condamné à perpétuité, delaissé de tous et sans un sous …
La déchéance de Blueberry et le complot contre Grant.
Continuation de la déchéance de Blueberry et premiers complots contre Grant dans Le Hors La Loi et Angel Face.
La fin de la nation Apache et la réhabilitation.
Blueberry trouve refuge chez les indiens et les aide à lutter contre les Blanc qui les persécute. ( Nez Cassé, La Longue Marche et La Tribu Fantome. ).
Blueberry retourne au mexique, apres avoir aider les derniers indiens à quitter la reserve ou ils etaient parqués, pour chercher les preuves de son innocence ( La derniere Carte), puis il sauve Grant d’un nouvel attentat. Celui-ci le rehabiliti et lui offre le tresor de Vigo (Le Bout de la Piste).
Blueberry vit sa vie.
Dans Arizona Love, Blueberry affronte la plus dur épreuve de sa vie : partir à la conquète de Chihuahua Pearl.
Blueberry dépense son magot à toutes les tables de Poker du Pays. Il se retrouve un beau jour de juillet 1881 à Tombstone, à la veille d’un réglement de compte mémorable, objet de Mister Blueberry.
Tous les Albums (Couvertures, résumé, planches, …)
Galerie
Portrait,Paysages, … de l’univers de Mike Steeve Blueberry.
Blueberry et Charlier
Blueberry et Giraud
Les extensions de Blueberry
La jeunesse de Blueberry
Marshall Blueberry
Les perssonages
Vos réactions
|