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| Nom : | JODOROWSKY
| | Prenom : | Alexandro
| | Né en : | 7 février 1929,
| | Né à: | Iquique au Chili
| | Scénariste / Dessinateur
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D’origine juive, son grand-père avait fui les persécutions en Ukraine pour s’établir
en Amérique du Sud. Jodorowsky rapporte que cet homme aurait traversé
la Cordillère des Andes à dos de mulet; c’était à sa connaissance la
première fois qu’une Torah entrait de cette façon au Chili. C’est également
ainsi que le père d’Alexandro y arriva, à l’âge de cinq ans.
Il émigra ensuite
vers le nord du pays, à Iquique, une ville proche du Pérou et de la Bolivie,
où il rencontra une jeune chanteuse d’opéra, elle-même fille d’un danseur
de ballets russes. Ils se marièrent.
Alexandro est un enfant précoce. Il apprend à lire à l’âge de quatre ans et,
très tôt, il est captivé par les grandes oeuvres de la littérature populaire
française, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas ou Le bossu de
Paul Féval.
En 1942, sa famille s’établit à Santiago où il finit sa scolarité et
passe deux années à l’universite à étudier la philosophie et la psychologie,
tout en travaillant comme clown dans un cirque. Il entame une carrière
d’acteur et fonde un théâtre de marionnettes.
En 1955, avec quelques dollars en poche, il se rend à Paris et étudie le
mime sous la direction du professeur de Jean-Louis Barrault, Etienne
Ducroux, puis sous la direction de Marcel Marceau. Pour ce dernier, il écrit
plusieurs pièces, comme Le faiseur de masques ou L’épée du Samourai:
Pendant cette période, il dirige également Maurice Chevallier dans un one
man show au Théâtre de l’Alhambra. Il présente Michel Legrand en
concert et fait de la mise en scène pour le théâtre des Trois Baudets.
Jodorowsky sympathise alors avec des artistes férus de spiritualité, de
surréalisme et d’art. Parmi eux, on trouve notamment l’écrivain et réalisa-
teur Fernando Arrabal et le dessinateur Roland Topor.
En 1962, ils créent
ensemble un mouvement baptisé Panique en hommage au dieu Pan.
Jodorowsky écrit plusieurs livres ou pièces Panique, ainsi qu’un Metodo
de Filosofia Panica.
En 1960, au cours d’une tournée en compagnie de Marcel Marceau, il avait
découvert le Mexique. Il décide de s’y établir en 1965 et y conduit une
intense activité théâtrale, mettant tour à tour en scène Strindberg,
lonesco, Arrabal, Beckett, Shakespeare et Nieksche. Il réalise une bande
dessinée, scénario et dessin, Fabulas Panicas, à raison d’une planche
hebdomadaire pour un important journal de Mexico.
En 1967, il crée sa propre maison de production, Producciones Panicas,
pour réaliser son premier film, Fando et Lys, une histoire d’amour surréa-
liste tirée d’une oeuvre d’Arrabal. Sélectionné pour le festival du film
d’Acapulco, il déclenche un scandale général.
1970 voit la réalisation de
son second long-métrage, El Topo, un western métaphysique devenu un
cult movie, salué par Mick Jagger, Andy Warhol, Dennis Hopper ou bien
encore Samuel Fuller. En 1973, le film La montagne sacrée prend pour
sujet une quête alchimique de l’immortalité et de la vérité.
Rentré en France, il s’assigne en 1975 une tâche titanesque: I’adaptation
à l’écran du chef-d’oeuvre de l’écrivain américain Frank Herbert, Dune,
pour laquelle il réunit les plus grands artistes de la science-fiction du
moment: Moebius, Giger, Foss et Dan O’Bannon. L’aventure ne peut
toutefois parvenir à son terme et le projet magnifique passe, à Hollywood,
entre les mains du producteur Dino de Laurentiis, pour engendrer la
déception que l’on sait.
Jodorowsky, lui, enchaîne avec Tusken 1979, un
film plus léger qui conte le destin d’un éléphant aux Indes.
Entretemps, le goût de Jodorowsky pour la bande dessinée empruntait
une voie royale grâce à sa rencontre avec Moebius. Pour l’éditeur de ce
dernier, Les Humanoïdes Associés, les deux artisees devenus complices
réalisent Les yeux du chaten 1978, puis commencent à travailler en 1980
sur Les aventures de John Difool.
Poursuivant parallèlement son oeuvre
d’écrivain, avec deux livres, Les araignées sans mémoire et Le paradis
des perroquets (prix de l’Humour Noir en 1985), Alexandro Jodorowsky
devient l’un des scénaristes les plus courtisés de la bande dessinée. Il
entame Les aventures d’Alef-Thau avec Arno, publie Le Dieu jaloux et
L’Ange carnivore avec Cadelo et crée Le Lama blanc avec Georges Bess.
Enfin, au cycle de l’lncal, conclu en 1988, il ajoute la même année un cycle
rétrospectif racontant l’enfance turbulente de John Difool, Avant l’incal,
créé pour un jeune artiste yougoslave disciple de Moebius: Zoran Janje-
tou.
Parmi ses projets futurs, figure notamment celui d’animer un cycle
propre au personnage du Méta-Baron.
Avec la bande dessinée, Alexandro
Jodorowsky semble, comme Moebius, avoir trouvé I’expression qui lui
permet de faire croître sans restriction les vertigineux mondes imaginai-
res qu’il porte en lui.
Cela ne l’empêche pas de publier encore un roman, étrange et entêtant
Enquête sur un chemin de terre, en 1988 chez Belfond, ni de revenir au
cinéma avec un film tourné au Mexique, Santa Sangre, en 1989.
D’apres Les Mystères de l’incal de Moebius, Jodorowsky et Annestay.
Les mystères de l’incal (c) 1989, LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS Moebius et Jodorowsky et Annestay
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