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Etudiant en droit à l’université de Liège, il dessine dans Spirou, où il crée Buck Danny en 47 avec Hubinon. Il écrit le scénario, dessine les avions et les bateaux, tandis qu’Hubinon se charge des personnages… Promu docteur en droit, il choisit la bande dessinée et part conquérir Bruxelles avec quelques hurluberlus, parmi lesquels Weinberg et Hubinon. Entassés dans une baraque précédemment occupée par toutes les armées de passage, ils se partagent pendant trois ans sommiers, matelas, hamacs, spaghettis et descente hebdomadaire de la police. D’abord vexé, Charlier finit par écouter les conseils de ses copains : il abandonne le dessin pour le scénario. Après la publication simultanée de trois albums de Buck Danny, Charlier rassemble ses économies pour passer deux brevets de tourisme : il pense depuis un moment que, pour parler d’avions, il est plus sérieux de savoir piloter. Mais voler coûte cher et il décide de devenir pilote professionnel. Avec Hubinon, il retape un vieil avion déniché dans un surplus en Angleterre, décrypte les figures de voltige dans un manuel de l’armée belge d’avant-guerre et ils passent ensemble aux travaux pratiques : l’un voltige pendant que l’autre juge de l’effet produit. Ils décrochent le brevet et gagnent désormais leur vie en volant le week-end, consacrant le reste de la semaine à la BD. Pendant la guerre de Corée, la compagnie aérienne belge Sabena engage Charlier comme copilote de DC 3 et Convair. Au bout d’un an, trouvant que le métier de pilote de ligne ressemble énormément à celui de conducteur d’autobus, Charlier abandonne et vient s’installer à Paris. Entre-temps, avant le succès de Buck Danny en 51, il a créé de nouvelles bandes dessinées ou repris le scénario de bandes anciennes : La Patrouille des castors avec Mitacq, Marc d’Acier avec Paape, Mermoz et Surcouf avec Hubinon, Valhardi avec Gillain puis Paape, les premières Histoires de l’oncle Paul. Il rencontre Goscinny à Bruxelles et Uderzo à Paris. Ensemble, ils décident de promouvoir le métier et rédigent une Charte des dessinateurs qui leur vaut de se retrouver sur le pavé du jour au lendemain. C’est le retour des vaches maigres, jusqu’à la création d’Edifrance et la naissance, en 1959, de Pilote. Pour Pilote, Charlier crée Tanguy et Belloy avec Uderzo, Barbe-Rouge avec Hubinon, Jacques le Gall avec Mitacq, Guy Lebleu avec Poïvet. Il écrit aussi les dialogues de Tanguy et Laverdure et du Démon des Caraïbes pour Radio-Luxembourg. Charlier /2 Après un démarrage foudroyant, Pilote connaît quelques déconvenues, dont un passage suicidaire par la mode yéyé, avant de renaître plus fermement sous la co-rédaction en chef de Charlier et Goscinny. En 1962, 1964 et 1965, Charlier entreprend trois tours du monde – ce qui ne l’empêche pas de créer en 1963 avec Giraud son fameux Blueberry qui vivra jusqu’à la fin des années 80. Mais la vraie “détente” de cet aventurier, c’est de tourner pour la télévision : la réalisation des Chevaliers du ciel, entre autres, qui lui donne l’occasion de survoler le Pérou en hélicoptère ou de manger du singe fumé en Amazonie… En 72, il crée les Dossiers noirs pour la chaîne 3, une grande série d’enquêtes consacrées à des personnages ou des événements sur lesquels plane encore un mystère : l’affaire Stavisky, Al Capone, l’assassinat de Kennedy ou de Martin Luther King… Recherches, scénario, tournage, interviews, montage, commentaires, mixage – il fait tout lui-même, avec son enthousiasme et son talent habituel. Auteur surdoué, apparemment infatigable et particulièrement prolifique – au total, plus de 450 scénarios et dialogues, en bande dessinée, feuilletons radio ou TV – Charlier est décédé le 10 juillet 1989. BIBLIOGRAPHIE
Buck Dany – dessins de Hubinon chez Dupuis – 41 titres
Tanguy et Laverdure – Chez Dargaud Editeur Charlier /3
Tanguy et Laverdure – aux Editions Novedi
Blueberry – dessins de Giraud
Barbe Rouge, dessins de Hubinon – Dargaud Editeur Charlier /4
1972 – Le pirate sans visage
L’Intégrale de Barbe Rouge – dessins de Hubinon chez Dargaud Editeur
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