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Nom : JODOROWSKY
Prenom : Alexandro
Né en : 7 février 1929,
Né à: Iquique au Chili
Scénariste / Dessinateur
D’origine juive, son grand-père avait fui les persécutions en Ukraine pour s’établir en Amérique du Sud. Jodorowsky rapporte que cet homme aurait traversé la Cordillère des Andes à dos de mulet; c’était à sa connaissance la première fois qu’une Torah entrait de cette façon au Chili. C’est également ainsi que le père d’Alexandro y arriva, à l’âge de cinq ans.
Il émigra ensuite vers le nord du pays, à Iquique, une ville proche du Pérou et de la Bolivie, où il rencontra une jeune chanteuse d’opéra, elle-même fille d’un danseur de ballets russes. Ils se marièrent.

Alexandro est un enfant précoce. Il apprend à lire à l’âge de quatre ans et, très tôt, il est captivé par les grandes oeuvres de la littérature populaire française, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas ou Le bossu de Paul Féval.
En 1942, sa famille s’établit à Santiago où il finit sa scolarité et passe deux années à l’universite à étudier la philosophie et la psychologie, tout en travaillant comme clown dans un cirque. Il entame une carrière d’acteur et fonde un théâtre de marionnettes.

En 1955, avec quelques dollars en poche, il se rend à Paris et étudie le mime sous la direction du professeur de Jean-Louis Barrault, Etienne Ducroux, puis sous la direction de Marcel Marceau. Pour ce dernier, il écrit plusieurs pièces, comme Le faiseur de masques ou L’épée du Samourai:
Pendant cette période, il dirige également Maurice Chevallier dans un one man show au Théâtre de l’Alhambra. Il présente Michel Legrand en concert et fait de la mise en scène pour le théâtre des Trois Baudets.
Jodorowsky sympathise alors avec des artistes férus de spiritualité, de surréalisme et d’art. Parmi eux, on trouve notamment l’écrivain et réalisa- teur Fernando Arrabal et le dessinateur Roland Topor.
En 1962, ils créent ensemble un mouvement baptisé Panique en hommage au dieu Pan. Jodorowsky écrit plusieurs livres ou pièces Panique, ainsi qu’un Metodo de Filosofia Panica.

En 1960, au cours d’une tournée en compagnie de Marcel Marceau, il avait découvert le Mexique. Il décide de s’y établir en 1965 et y conduit une intense activité théâtrale, mettant tour à tour en scène Strindberg, lonesco, Arrabal, Beckett, Shakespeare et Nieksche. Il réalise une bande dessinée, scénario et dessin, Fabulas Panicas, à raison d’une planche hebdomadaire pour un important journal de Mexico.

En 1967, il crée sa propre maison de production, Producciones Panicas, pour réaliser son premier film, Fando et Lys, une histoire d’amour surréa- liste tirée d’une oeuvre d’Arrabal. Sélectionné pour le festival du film d’Acapulco, il déclenche un scandale général.
1970 voit la réalisation de son second long-métrage, El Topo, un western métaphysique devenu un cult movie, salué par Mick Jagger, Andy Warhol, Dennis Hopper ou bien encore Samuel Fuller. En 1973, le film La montagne sacrée prend pour sujet une quête alchimique de l’immortalité et de la vérité.

Rentré en France, il s’assigne en 1975 une tâche titanesque: I’adaptation à l’écran du chef-d’oeuvre de l’écrivain américain Frank Herbert, Dune, pour laquelle il réunit les plus grands artistes de la science-fiction du moment: Moebius, Giger, Foss et Dan O’Bannon. L’aventure ne peut toutefois parvenir à son terme et le projet magnifique passe, à Hollywood, entre les mains du producteur Dino de Laurentiis, pour engendrer la déception que l’on sait.
Jodorowsky, lui, enchaîne avec Tusken 1979, un film plus léger qui conte le destin d’un éléphant aux Indes.

Entretemps, le goût de Jodorowsky pour la bande dessinée empruntait une voie royale grâce à sa rencontre avec Moebius. Pour l’éditeur de ce dernier, Les Humanoïdes Associés, les deux artisees devenus complices réalisent Les yeux du chaten 1978, puis commencent à travailler en 1980 sur Les aventures de John Difool.
Poursuivant parallèlement son oeuvre d’écrivain, avec deux livres, Les araignées sans mémoire et Le paradis des perroquets (prix de l’Humour Noir en 1985), Alexandro Jodorowsky devient l’un des scénaristes les plus courtisés de la bande dessinée. Il entame Les aventures d’Alef-Thau avec Arno, publie Le Dieu jaloux et L’Ange carnivore avec Cadelo et crée Le Lama blanc avec Georges Bess.
Enfin, au cycle de l’lncal, conclu en 1988, il ajoute la même année un cycle rétrospectif racontant l’enfance turbulente de John Difool, Avant l’incal, créé pour un jeune artiste yougoslave disciple de Moebius: Zoran Janje- tou.

Parmi ses projets futurs, figure notamment celui d’animer un cycle propre au personnage du Méta-Baron.
Avec la bande dessinée, Alexandro Jodorowsky semble, comme Moebius, avoir trouvé I’expression qui lui permet de faire croître sans restriction les vertigineux mondes imaginai- res qu’il porte en lui. Cela ne l’empêche pas de publier encore un roman, étrange et entêtant Enquête sur un chemin de terre, en 1988 chez Belfond, ni de revenir au cinéma avec un film tourné au Mexique, Santa Sangre, en 1989.


D’apres Les Mystères de l’incal de Moebius, Jodorowsky et Annestay.
Les mystères de l’incal (c) 1989, LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS Moebius et Jodorowsky et Annestay

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Last Revised : November 1, 1996